« Pour la troisième année consécutive, les élèves de 6ème du collège du Sacré-Coeur Don Bosco se sont rendus à la ferme pédagogique de Monsieur Seguin, dans l’Ain, fin septembre. Cette sortie est une approche complémentaire aux savoirs théoriques de Sciences et Technologie de cycle 3. Dans le même temps elle permet aux élèves de faire connaissance avec leurs nouveaux camarades de classe, dans un contexte extérieur au collège. Ils ont été accompagnés par leurs professeurs principaux notamment, ainsi que d’autres enseignants et personnels volontaires.
C’est dans un cadre verdoyant, sous la surveillance des arbres centenaires, que les élèves se sont donnés à des activités ludiques autour des métiers de la ferme. Ils ont pu découvrir les différents animaux qui occupent les lieux (cochons laineux, poules, oies, pintades, lapins, moutons, et bien-sûr chèvres !) ainsi que leur mode de vie, mais également le fonctionnement des récoltes de céréales. Car chez Monsieur Seguin, avec le blé on fabrique du pain ! Eh oui ! Le propriétaire des lieux leur a enseigné quelques rudiments de boulangerie nécessaire à sa fabrication. Et quel plaisir de pouvoir rentrer à la maison et déguster le fruit de son travail !
Les retours positifs des élèves et de l’équipe enseignante nous encouragent donc à renouveler chaque année cette sortie scolaire, appréciée de tous. »
Témoignages d’élèves de 6ème :
Racha : J’ai beaucoup apprécié de nourrir les animaux et l’accueil de M. Seguin.
Gaspard : J’ai aimé faire du pain. C’était la première fois.
Louise : Le goûter était très bon (galette au sucre, pain brioché, pâte de coing et jus de pomme) et j’ai aimé nourrir les animaux.
Capucine : c’était drôle de nourrir les animaux et c’était instructif. On a découvert de nouveaux animaux (les cochons laineux) et c’était amusant de faire son propre pain.
Gabrielle : C’était amusant de nourrir les poules, elles nous picoraient dans la main.
Alice : C’était rigolo de voir les chèvres se battre pour avoir des grains.
Antoine : J’ai adoré faire du pain, j’en ai refait le week-end d’après à la maison !