Le Projet

Le projet d’échange

Échange francophone, culturel et artistique entre une classe de 6ème du collège Sacré-Cœur à Ecully et la classe d’orchestre de l’école Le Rucher au Québec.

 

Le Collège Sacré-Cœur :

Structure accueillant environ 740 élèves de la 6ème à la 3ème aux portes de Lyon, l’établissement souhaite développer des projets à orientations culturelles afin de permettre aux élèves d’acquérir une ouverture d’esprit par la découverte d’un pays étranger et de son patrimoine artistique.

En 2021, Nicolas HENTGES, professeur d’éducation musicale est arrivé au collège. Il a amené avec lui le projet en partenariat avec l’école Le Rucher de Bois-des-Filion, au Québec.

 

L’école Le Rucher de Bois-des-Filion au Québec :

Ecole primaire bâtie, selon le système scolaire Québécois, autour d’un cursus de 6 années (jusqu’à 11 ans) et incluant 1 heure de musique obligatoire par semaine, enseignée par un professeur d’éducation musicale.

En septembre 2001, l’école Le Rucher lance une idée novatrice : permettre aux enfants du primaire de jouer d’un instrument pour construire une harmonie, dirigée par Madame Isabel Grant et pratiquée 2 heures par semaine.

Il y a quelques années, Monsieur Stéphane Vallée, professeur d’une classe de 6ème année puis Madame Isabel Grant, ont adapté des pièces musicales, pour les instrumentistes de sa classe et pour créer une classe Orchestre.

 

 

Le projet artistique consiste, pour :

• Les Français à créer des pièces musicales autour du chant à une ou plusieurs voix, en français et en anglais.

• Les Québécois l’accompagnement orchestral.

• Durant l’année scolaire à 6000 km l’une de l’autre les 2 classes travaillent les mêmes pièces musicales, avant de se rencontrer au Québec pour les premières répétitions.

• Suivent deux concerts dans chaque pays.

La classe d’orchestre de Bois-des-Filion et une classe de 6ème du collège Sacré-Cœur  d’Ecully ont pensé à un projet artistique commun, autour de la francophonie.

Au-delà de l’aspect artistique, cet échange, doit permettre aux élèves de découvrir un pays, une culture, à travers des visites organisées sur le thème du patrimoine, de promouvoir la langue française, d’entretenir une relation suivie dans le temps, entre élèves francophones (internet, voyage…).

A partir de 2012, un véritable échange débuta pour les Français et les Québécois avec un voyage artistique et culturel dans chacun des pays. Plusieurs concerts et sorties culturelles sont programmés en France et au Québec. La classe de 6ème d’Ecully part au Québec en Mai et accueille la classe québécoise en juin.