Faciliter le passage de l’enfance à l’adolescence
L’entrée au collège est une étape importante dans la vie de chaque enfant. C’est un lieu et un moment d’expérimentation sociale où chaque élève passe de l’enfance à l’adolescence. Si ce chemin est calme et épanouissant pour certains, il est parfois plus difficile pour d’autres. Il est donc important pour nous de privilégier l’accompagnement de chaque élève afin de l’aider à grandir le plus sereinement possible.
Un projet pédagogique et éducatif centré sur l’élève et sa famille
• A chaque niveau de classe, une réunion de parents est proposée au cours du 1er trimestre, et une rencontre individuelle parents-professeurs est prévue au cours du 2e trimestre.
• Chaque professeur principal demande à rencontrer les parents de sa classe lorsqu’il le juge nécessaire.
• L’ensemble des professeurs est toujours à la disposition des parents pour des rencontres individuelles.
• Un carnet de liaison permet un dialogue constant avec la famille : absences, retards, rendez-vous, autorisations, dispenses, correspondance collège-familles, règlement intérieur.
• Possibilité de s’inscrire à l’étude du soir (selon les places disponibles). Ces temps d’étude après les cours, de 17h10 à 18h10, sont encadrés par un enseignant qui accompagnera les jeunes pour réaliser leurs devoirs.
Le nombre de places disponibles est limité.
La participation aux études du soir est une démarche volontaire de chaque jeune qui est donc autonome dans la gestion et la mise au travail. Chaque élève présent en étude du soir a donc obligatoirement du travail à faire en totale autonomie.
• Une semaine sur deux, une heure est consacrée à la vie de classe avec le professeur principal. De plus, celui-ci a le souci de rencontrer individuellement chaque élève de sa classe afin de faire le point.
• Entre midi et deux heures, une salle de silence est à disposition des élèves.
• Dispositif de soutien inter-élèves.
• Un contrôle continu est prévu dans chaque matière. À chaque fin de trimestre, les parents reçoivent sur leur espace famille sur école directe le bulletin de leur(s) enfant(s). Le conseil de classe peut féliciter ou encourager les élèves pour leurs résultats, leur travail ou leur attitude.
Un encadrement de la vie quotidienne de l’élève
L’équipe de vie scolaire est composée d’un cadre d’éducation, d’une secrétaire et de huit éducateurs. En étroite collaboration avec les parents et les professeurs, elle permet :
• Le suivi des élèves en cours et en dehors des cours.
• La gestion des présences et absences heure par heure.
• L’application du règlement intérieur.
• La mise en place de différents projets avec l’APEL (Fête de la solidarité, collaboration annuelle avec une association humanitaire, tournois de sport…).
• La formation des élèves délégués.
• La mise en place d’une commission self.
• L’organisation des activités 12h-14h (musique, danse, sports, atelier magie, ciné-club …).
Une équipe impliquée au quotidien
L’équipe des éducateurs, au nombre de huit sur les temps de midi, a un rôle de proximité avec les élèves. Ils surveillent les études, le self et les récréations. Leur mission est de “veiller sur” les élèves pour leur garantir sécurité et respect.
Ils s’appuient donc sur le règlement intérieur afin de permettre à chacun de grandir sereinement. L’équipe remonte les informations, les faits divers ou leurs inquiétudes au cadre d’éducation. Ce lien quotidien permet ensuite de recevoir les élèves de manière individuelle ou collective selon la situation.
Le cas échéant, les familles ou les professeurs seront alertés au plus vite. Les éducateurs et le cadre d’éducation ont également des réunions afin d’évoquer et d’adapter au mieux leurs interventions auprès des jeunes. Par ailleurs, ils signalent d’éventuels problèmes d’organisation et font le point sur les élèves nécessitant une attention plus particulière.
Une écoute personnalisée
Le cadre d’éducation est aussi disponible pour recevoir les parents lorsqu’un élève traverse une période difficile dans sa famille ou à l’école.
Il reçoit également l’élève pour un entretien lorsque des éléments rapportés par des professeurs, des élèves ou des éducateurs, semblent le nécessiter. C’est également auprès du cadre d’éducation que l’élève se tourne pour solliciter une entrevue avec la psychologue du collège.
Une psychologue au collège
L’accompagnement psychologique se fait sur la base de la libre parole de l’enfant
Il s’agit ensuite de comprendre les problèmes évoqués puis de rechercher une solution dans laquelle l’enfant, devenant adolescent, peut s’engager. Lorsque c’est nécessaire, les parents sont associés à ce travail pour envisager sa poursuite ou non, au collège ou à l’extérieur. Les élèves ou les parents s’ils le demandent, prennent un rendez-vous avec le psychologue auprès du Cadre d’Education, sans avoir à justifier leur demande.
Un psychologue propose aux élèves un espace de parole confidentiel
Dans la cadre du projet éducatif du collège, le Sacré Cœur travaille avec un psychologue clinicien. Sa mission est de proposer aux élèves un espace de parole confidentiel.