Aider et Accompagner chaque jeune dans son orientation
Parce que savoir ce que l’on veut faire plus tard n’est jamais chose aisée, le parcours Avenir aide et guide les élèves afin qu’ils puissent construire un projet d’orientation solide en toute sérénité.
Un programme d’orientation conçu pour les élèves et qui les accompagnera tout le long du collège.
De la 5ème à la 3ème, les élèves suivent un programme leur permettant de commencer à réfléchir à leur avenir. Ils pourront se concentrer sur leurs compétences propres et mûrir ainsi leur projet d’orientation.
NIVEAU 5ème : se connaître et commencer à réfléchir…
L’axe de réflexion à ce niveau est la connaissance de soi par chaque élève. En plus des rencontres avec le professeur principal lors des heures de vie de classe, des ateliers seront proposés en cours d’année :
L’Atelier « Connaissance de soi : connais-toi toi-même » : 2 à 3h au cours du 1er trimestre
- Les intelligences multiples
- Mes traits de personnalité
- Moi et les autres
- Moi et mes capacités
L’Atelier « Découverte des métiers » : au cours du second trimestre
L’OBJECTIF est de permettre à chaque élève de 5ème de constituer une « Carte de personnalité » qui regroupe ses traits de personnalité.
NIVEAU 4ème : se projeter dans l’avenir
A partir du niveau 4ème, le collège donne l’accès à tous les élèves à une application numérique, le « Compagnon Numérique AVENRIA ».
Cette application, intuitive et pédagogique, met le jeune en réflexion, lui permet de bien se connaitre et de vérifier la cohérence entre son projet et sa personnalité (aspirations, compétences, environnement métiers). Grâce aux compétences dites « racines », les élèves ont plus de facilité à communiquer sur leurs envies et peuvent découvrir des compétences jusqu’ici insoupçonnées.
Le lien suivant dirige vers le site de l’application.
https://avenria.com
Comment l’application AVENRIA est-elle utilisée au Collège ?
La présentation de cette application et la 1ère connexion se font en heure de vie de classe. A partir de là, chaque élève de 4ème peut se connecter sur l’application directement à partir de sa session école directe et réaliser jusqu’à 8 analyses par jour.
Parce que la création d’un projet d’orientation nécessite l’action de différents acteurs autour de l’élève, le rôle des parents est primordial. Grâce à l’outil Avenria, le dialogue entre les élèves, les parents et l’équipe pédagogique se voit renforcé, permettant un travail en synergie entre les trois acteurs.
Une deuxième phase de réflexion est apportée lors de la matinée « découverte des métiers ». Chaque élève de 4ème rencontre, en petit groupe au sein de collège, 4 professionnels. Il aura ainsi l’occasion de poser des questions sur les compétences et les études nécessaires pour exercer telle profession.
Enfin, une première projection vers un lycée fera l’objet, au cours de l’année de 4ème, d’une visite obligatoire d’un lycée lors d’une journée portes ouvertes pour chaque élève.
L’OBJECTIF est de permettre à chaque élève d’élaborer en 4ème une ébauche de son projet d’orientation avec les points suivants :
-
Un métier ou un domaine de métiers
-
Une formation – un niveau d’étude
-
Un lycée
NIVEAU 3ème : finaliser son projet d’orientation
La classe de 3ème, dernière année du collège, marque l’aboutissement du cycle 4 et le double choix que chaque élève doit poser : celui d’une formation et celui d’un établissement. En cours d’année, le dialogue entre les parents, l’élève et le professeur principal permet de déterminer l’orientation la mieux adaptée aux capacités et motivations de l’élève. Ce travail sur l’orientation se fait en particulier avec le professeur principal à l’aide d’un livret de suivi d’orientation distribué en début d’année. Chaque élève retrouvera également son accès direct au « Compagnon Numérique AVENRIA ».
Un forum des établissements privés est organisé au sein du collège avant les vacances de la Toussaint. Une quinzaine de lycées d’enseignements généraux et professionnels sont présents, souvent accompagnés par d’anciens élèves du collège. Les échanges permettent aux familles et élèves de 3ème d’avoir les précisions attendues sur les formations proposées et d’autres réponses à leurs questions spécifiques afin d’affiner le projet d’orientation de l’élève.
Intervention de lycéens pour témoigner de leurs expériences personnelles.
Une semaine de stage en entreprise obligatoire est planifiée pour permettre aux élèves de découvrir le monde du travail et être sensibilisé à ses exigences. Ce stage peut être une découverte concrète d’un secteur professionnel correspondant aux centres d’intérêt de l’élève. Chaque élève rédige un rapport écrit de son stage.
Des témoignages de professionnels sur leurs parcours de formation sera proposés aux élèves.