Présentation de l'option LCA aux 6èmes par des élèves de 5ème

Vendredi 20 janvier 2023

Voyage au temps des Grecs et des Romains

Vendredi 20 janvier, entre 8h et 10h, tous les élèves de 6ème ont été invités en deux temps au self pour un véritable voyage dans le temps.

Un plongeon dans le quotidien des Grecs et des Romains

Répartis en petits groupes de six élèves tous affublés de noms commençant par la même lettre que leur classe, ils sont allés à la rencontre de leurs aînés, les latinistes et les hellénistes de 5ème. Ainsi les « Bibliophiles » (6B) et les « Omega » (6O) mais aussi les « Julius Caesar » (6J) et les « Mea Culpa » (6M) ont pu découvrir ces belles options : les langues et cultures de l’Antiquité (LCA). Il y avait aussi les « Referendum » et les « Recto verso » (6R), les « Vade retro » (6V)…

Leur plongeon dans le passé les a menés vers cinq des dix-sept ateliers parmi lesquels on trouvait « Ecris comme un Romain », « A la mode des Grecs », « Romains dans l’arène », « Les Grecs au combat », « Au bain les Romains ! », « Bienvenue chez les Grecs », « A la mode romaine », « Héros grecs », « Romains à l’école », « Le sport chez les Grecs »…

Quand la magie des LCA opère

Transformés en véritables petits pédagogues, les jeunes ont transmis aux jeunes leurs connaissances sur la vie quotidienne des Grecs et des Romains. Le self s’est progressivement empli des petites voix qui s’y mêlaient ; la magie des langues de l’Antiquité a opéré.

Et quand on donne la parole aux jeunes, voici ce qu’ils nous disent.

La parole aux jeunes

« Au début, c’était un peu la pagaille car les trois premières classes de 6èmes sont arrivées en même temps. On les a trouvés timides : ils n’ont pas beaucoup parlé. »

Gautier, Mayeul et Sacha : « On a trouvé les 6èmes attentifs et calmes. C’était sympa. »

Eva, Louise et Pauline : « Au début, les 6èmes semblaient perdus. Je me rappelle que l’an dernier, au début on était un peu perdu aussi. Le premier groupe était bien mais ceux d’après étaient distraits. »

Alexis, Jessim, Louévan : « Les 6èmes sont plutôt gentils. Y’en a, ça se voit, ils sont surexcités, sinon c’était bien. Ils sont intéressés. »

Aliénore, Juliette et Romane : « On voit dans leurs yeux que certains sont émerveillés, par exemple quand on présente les dieux. Ils écoutent parce que les histoires de dieux les fascinent. Ils ont posé peu de questions pendant le memory qu’on leur a fait faire. »

Clara et Oscar : « On trouve que les 6èmes sont énergiques. Certains bavardent un peu mais quand on fait le quizz, ils cherchent les réponses. »

Andréa, Constant et Martin : «  C’est bizarre parce qu’ils nous écoutent mais quand on fait le quizz, ils n’ont pas retenu les mots latins. C’est du vocabulaire trop compliqué pour eux. Nous, on se répartit mieux la parole maintenant qu’au début. Ça marche mieux entre nous. »

Nelson, Julien, Côme, Aurélien et Mattis : « Les 6èmes étaient drôles. A un moment, ils étaient bavards. Nous on trouve que depuis le premier exposé, notre introduction s’est améliorée et on s’y prend mieux. »

Journée Portes Ouvertes

Nous vous accueillerons

le Samedi 1er Avril de 9h30 à 12h00

pour notre journée Portes-Ouvertes

A bientôt