Formation des délégués de classe

Avant les vacances de la Toussaint, chaque classe a procédé à l’élection de leurs représentants : les délégués de classe d’une part et le délégué au conseil de vie collégienne (CVC) d’autre part.

Les délégués de classe titulaires et les délégués CVC ont pu suivre une formation la semaine du 14 au 18 novembre.

Les délégués de classe ont bénéficié d’une formation de 3 heures dispensée par une compagnie théâtrale de la région de Tarare, Dychka Compagnie (https://www.dychka.fr/ ). Des techniques de prise de parole ont été travaillées (posture, articulation, ponctuation orale et conviction des propos) afin d’assurer la transmission d’une information lors d’une intervention devant un groupe ou lors d’un conseil de classe. Une mise en situation (réalisation d’un conseil de classe) a permis un rappel à chaque élève des qualités pour être un délégué efficace : être à l’écoute des camarades, prendre correctement une information, participer et animer une réunion en restituant fidèlement la parole.

Une autre partie de la formation des délégués s’est déroulée avec le responsable du niveau. L’objectif était la préparation des conseils de classe. Chaque délégué a pu recevoir son livret de délégué de classe qui l’aide dans cette tâche.

Les délégués au Conseil de Vie Collégienne ont également reçu une formation avec l’éducateur référent du niveau et M Drouin. Ils ont pu avoir des précisions sur leur rôle et des points de méthode pour la construction de projets. Ils ont reçu également un livret spécifique à leur fonction. Pour permettre un échange plus facile entre les délégués CVC d’un même niveau, un espace de travail dédié a été créé sur école directe.

 

Journée Portes Ouvertes

Nous vous accueillerons

le Samedi 1er Avril de 9h30 à 12h00

pour notre journée Portes-Ouvertes

A bientôt