Les mots du Matin : une tradition dans notre établissement

« Témoins et Semeurs d’espérance »

Selon la tradition salésienne, tous les jeunes du collège ont pu vivre à la rentrée un premier « Mot du Matin ».

En cette année de jubilé où nous avons choisi comme thème l’Espérance, jeunes et adultes sommes invités à être des témoins, des semeurs d’espérance.

Au son du chant de Nina Simone, « I wish I new how it would  feel to be free », les jeunes se sont retrouvés par niveau au self.

Pour commencer, ils ont entendu un extrait du message du Pape François lancé à la jeunesse en mai 2024. Le pape François invite les jeunes à nourrir leur espérance par leurs choix quotidiens, notamment sur les réseaux sociaux.

« Je vous invite donc à choisir un style de vie fondé sur l’espérance. Je vous donne un exemple : sur les réseaux sociaux, il semble plus facile de partager les mauvaises nouvelles que les nouvelles d’espérance. Je vous fais donc une proposition concrète : essayez de partager une parole d’espérance chaque jour. Devenez des semeurs d’espérance dans la vie de vos amis et de tous ceux qui vous entourent. » Une manière d’agir concrètement pour être des « pèlerins de l’espérance ». Pape François

Les collégiens ont ensuite regardé un témoignage édifiant d’Olivier Goy. Il y a quatre ans, Olivier Goy était un chef d’entreprise à l’avenir dégagé. En décembre 2020, quand il apprend que la maladie de Charcot le condamne à court terme, le ciel s’écroule sur sa tête. Le large sourire qu’il arbore sans trêve témoigne pourtant de la force vitale qui l’habite. Il raconte son combat dans le film « Invincible été ». Le message de vie qu’il porte se veut universel. L’humour est sa meilleure arme. pour lui, aujourd’hui, “la joie est partout ! un café avec ma femme ou mes enfants, une sieste dans l’herbe, une bonne blague ; Je suis certes handicapé, mais j’ai toute ma tête ! Et avec mon cerveau je peux communiquer. Rêver. Aimer. Bref, vivre !”.

La lecture du poème de Paul Elouard « La nuit n’est jamais complète » a suivi ce magnifique témoignage.

Cette année, nous invitons donc tous nos jeunes à partager des messages de joie, de réussite, de victoire après un échec, de moments heureux partagés entre amis ou en famille. Et cela, pas seulement sur les réseaux sociaux, mais à travers de petits messages écrits qu’ils pourront remettre aux responsables de niveaux, aux professeurs principaux, en pastorale, en vie scolaire, à l’accueil.  Nous pourrons les afficher tout au long de l’année et les éditer dans le journal de fin d’année du collège.

Devenez des témoins, des semeurs d’espérance.

Les notes de la chanson ‘Merveille » de Jean Louis Aubert ont accompagné joyeusement la sortie des élèves, car oui la Vie est une Merveille !

 

 

Portes Ouvertes 2025

Nous vous attendons nombreux à notre prochaine matinée des Portes Ouvertes qui aura lieu le 05/04/2025 de 9h30 à 12h00 afin de découvrir notre établissement.