Alors que nous commémorons les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, l’ensemble des classes de 3ème ont eu la chance d’assister jeudi 30 janvier à la dernière représentation théâtrale intitulée Ces mots pour sépulture reprenant l’histoire de Benjamin Orenstein, matricule B4416, survivant de sept camps de concentration nazis.
Benjamin Orenstein est un jeune juif polonais de 13 ans en 1940 lorsque son village est occupé par les troupes SS. En 1942, lui et ses frères sont embarqués en direction des camps de Rachow alors qu’ils voient le reste de leur famille se diriger droit vers la déportation et les chambres à gaz. Puis Benjamin est séparé de ses frères et envoyé dans un autre camp. En 1944, il est transféré au camp d’Auschwitz-Birkenau, où il devient le matricule B4416 avant d’être de nouveau envoyé dans un camp secondaire. Un an plus tard, lorsque les nazis entendent parler de l’avancée de l’Armée Rouge en Europe de l’Est et décident de vider les camps, Benjamin commence les « marches de la Mort ». Durant dix jours, il marchera dans le froid pour se rendre au camp de Dora en Allemagne qui sera libéré par les Américains en avril 1945. Benjamin Orenstein s’installera à Lyon en 1951. Il était le seul survivant de sa famille. Décédé en 2021, il a parcouru le monde pendant vingt ans afin de transmettre son témoignage.
Cette pièce de théâtre est interprétée par 10 comédiens professionnels ou en formation au métier d’acteur qui arrivent à nous plonger dans l’histoire tragique de ce jeune garçon ayant côtoyé l’horreur des camps. Le jeu de la troupe ne cherche pas à choquer le public mais permet d’appréhender l’univers concentrationnaire. En plus d’être réaliste, l’interprétation est tout particulièrement émouvante.
Par cette pièce, nos élèves sont devenus des « témoins de témoin » pour ne jamais oublier.