A la découverte de Saint-Romain-en-Gal

Sortie des latinistes et hellénistes de 5ème

Le vendredi 10 octobre, nous, élèves latinistes et hellénistes de 5ème avons fait une sortie à la journée : direction le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. La guide, Eve, était très gentille et nous a bien expliqué l’alimentation du peuple vivant sur le site aux Ier et IIème siècles. Leurs habitudes sont celles des Gaulois qui ont adopté pas mal de coutumes romaines. Elle nous a expliqué comment on peut connaître les aliments qu’ils mangeaient (mosaïques ou peinture, textes, étude des squelettes, graines retrouvées, restes dans des amphores fermées…). Nous avons pu constater l’importance des produits de la mer dans l’alimentation. Ils mangeaient aussi beaucoup de céréales, cultivées en Gaule. Les fruits, les légumes et les légumineuses étaient variées. La viande pouvait aussi provenir de petits animaux. Nous avons pu sentir leur sauce préférée, faite à base de viscères de poissons : c’est très fort mais les Romaisn n’en mettaient que quelques gouttes pour aromatiser les plats. J’ai retenu que les archéologues retrouvent surtout des pots en céramique dans les fouilles car ils étaient très utilisés et souvent à usage unique.

Avant notre repas, nous avons fait un tour sur le site, à l’extérieur du musée. Les maisons étaient vastes dans ce quartier riche, parfois 2000 ou 3000 m2 car le jardin est à l’intérieur de la maison chez les Romains. Nous avons pu voir les latrines des thermes, près d’un bassin plaqué de marbre. Les rues sont encore pavées comme à l’époque et on voit que les roues des chars ont usé la pierre à certains endroits.

Nous avons pique-niqué dans un bel endroit, chacun avec nos amis.

L’après-midi, nous avons commencé par observer quelques représentations de sportifs. La guide nous a aidé à distinguer les sports grecs et les sports romains. Nous avons appris que les jeux grecs étaient en l’honneur d’un dieu différent dans chaque ville… et pas seulement à Olympie ! Chacun, homme et femme, devait montrer des muscles formés. Prendre soin de son corps était très important ! Ensuite, atelier sport : nous avons formé des équipes et nous avons pu pratiquer le lancer de javelot, le lancer de disque (en bois car le disque de métal de l’époque est vraiment très lourd), la course en armes, le saut en longueur, etc. C’était très amusant et instructif à la fois.

En bref, nous avons passé une bonne journée et recueilli beaucoup d’informations sur les civilisations grecques et romaines dans l’Antiquité. Merci pour cette journée. Vivement la prochaine sortie !

Les latinistes et hellénistes de 5ème