Vendredi 3 mai
Départ du collège à 6h45. Oui, vous avez bien lu : cette journée de sortie pour les 4ème latinistes et hellénistes a commencé tôt. En effet, la destination des 51 élèves de l’option était le site archéologique de Glanum, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence… pas tout près, vous en conviendrez !
A notre arrivée, nous avons été accueillis par Emmanuelle, responsable des groupes. Elle nous a confiés à notre guide pour la journée.
Au programme : visite commentée de l’oppidum gallo-gréco-romain, avec le choix stratégique du site, les lieux de culte, les thermes, le circuit de l’eau et les vestiges grecs, notamment un lieu d’assemblée politique. La visite a été complétée d’un atelier, autour des métiers de l’archéologie pour un groupe. Il s’agissait de comprendre sur quels indices les archéologues peuvent s’appuyer pour dater leurs découvertes : pollen, restes végétaux, composition du sol, objets fabriqués par l’homme, notamment les décors de céramiques. Le deuxième groupe a découvert la peinture attique : les décors à figures rouges. Chaque élève a reçu un carreau de terre cuite. Après avoir observé quelques décors de vases et analysé la composition des frises, chacun a dessiné son sujet, en copiant des modèles ou au gré de son envie. L’étape suivante était de veiller à l’alternance des zones rouges et noires, our une bonne lisibilité du dessin. Ensuite, utilisation d’un feutre et de peinture pour noircir les plus grandes zones. Il y a eu de fort belles réalisations.
En bref, cette longue journée a permis de découvrir un site riche et des techniques qu’on ne pourrait aborder en classe que de manière très théorique.