Sortie 6e FCA au musée Lugdunum
Mardi 13 janvier, sous le soleil, mais avec un vent froid, nous partons pour le musée Lugdunum avec nos professeurs, M. Ferri et Mme Rassam. Nous allons découvrir des inscriptions romaines datant de l’Antiquité. Cela nous permettra de compléter le travail que nous avons fait en classe autour de l’épigraphie : la science des inscriptions (sur matériaux non putrescibles, s’il vous plaît !).
Nous avons commencé par aller voir les ruines (pardon, les vestiges !) des deux théâtres de Lyon. Cela nous a permis de comprendre comment ils étaient construits, pourquoi il y en avait deux, etc. Il y avait même des places réservées pour les sénateurs ! Les théâtres sont vraiment impressionnants et la vue sur Lyon était très belle. Et nous ne confondons plus théâtre et amphithéâtre, maintenant !
Puis, nous avons appris à reconnaître certains mots, notamment les noms des personnages dans les inscriptions. Nous avons ensuite identifié des bizarreries dans le texte de la dédicace de l’amphithéâtre de Lyon. Saurez-vous les repérer, comme nous ?
Moi, j’ai trouvé étonnant que les Romains peignent les lettres en rouge sur les inscriptions.
Moi, j’ai préféré la table claudienne, qui est en bronze, c’est magnifique !
Nous avons aussi pu admirer l’urne funéraire (en marbre) d’une épouse qui a le nom de famille de son mari comme prénom. C’est étonnant car ce sont les filles qui reprennent le nom de famille de leur père comme prénom, habituellement. Nous avons donc compris que la femme était une ancienne esclave du maître et qu’il l’avait affranchie pour pouvoir l’épouser ! Les inscriptions funéraires nous révèlent vraiment l’histoire des Romains.
C’était vraiment une super sortie. J’ai adoré car nous avons beaucoup appris. Mais il nous faudra revenir car nous n’avons presque rien vu du musée : il y a tellement d’objets à admirer !
Les élèves de 6ème de l’option FCA

