Chaque élève de 4ème a lu, au fil de l’année, quatre romans de littérature de jeunesse, abordant des thématiques contemporaines variées :
- le rapport au corps et au handicap dans Comment je suis devenue un robot, de N. Coste
- la condition des filles en Afghanistan dans Basha Posh, de C. Erlih
- l’immigration dans Refuges, de A. Heurtier
- les secrets de famille dans l’Aube sera grandiose, d’AL. Bondoux.
Ces ouvrages ont un point commun : ils mettent tous les quatre en lumière la résilience, dans des contextes différents.
Chaque élève a ensuite choisi celui qui l’a le plus touché, diverti, passionné ou interpelé, en exerçant sa capacité à argumenter. Puis les comptes ont été faits, et le livre lauréat annoncé pour chaque classe. Ce concours a donné lieu à différentes réalisations : textes, petits discours, affiches pour le CDI…. Cela a été une belle occasion de progresser dans les principales compétences du français, et de développer le plaisir de lire !
- Fayolle, pour l’équipe de français 4ème