Jeudi 6 juin : sortie des élèves de 6ème option Français Culture Antique
Départ pour le musée Lugdunum à 8h15 avec comme objectif d’approfondir le travail fait autour de l’épigraphie en cours. L’épigraphie est la science des inscriptions sur supports durables.
Dans cette visite, nous avons renforcé notre connaissance du latin. Nous avons appris de nouvelles abréviations, utilisées par les sculpteurs de textes (les lapidaires). Nous avons décrypté des inscriptions sur des pierres mais aussi sur une plaque de bronze.
Sur les pierres tombales, on retrouve les lettres D et M, souvent peintes en rouge. Ces lettres signifient Dis Manibus, les dieux Mânes, qui représentent l’esprit des morts. On retrouve aussi les éléments importants de la vie du défunt.
Nous avons observé un effet d’optique pour les gravures situées en hauteur : les lignes les plus hautes sont écrites plus gros, de façon à être aussi visibles que les suivantes.
Parfois, le point qui servait à séparer les mots a été remplacé par une feuille de lierre qui ressemble à un cœur.
Nous avons pu voir une tablette de bois recouverte de cire. On écrit dessus à l’aide d’un stylet en métal ou en os. Cela servait aux enfants dans les écoles mais aussi pour envoyer des messages. On pouvait répondre sur la même tablette : il suffisait de chauffer la partie plate du stylet pour lisser la cire.
Nous avons aussi pu contempler le théâtre, qui pouvait accueillir 10 000 personnes à l’époque romaine !
Nous avons pu poser plein de questions au guide : merci pour cette visite !